RSS

Le rêve américain est mort !

23 Mai

Triste Amérique« On croit connaître l’Amérique, elle nous est si familière à travers le cinéma, les séries télévisées, ses grands hommes comme Obama… Souvent on s’arrête à cette vision superficielle du pays. Mais il est beaucoup plus compliqué que cela. Bien différent de nos fantasmes. C’est ce que j’ai découvert pendant ces cinq années passées à parcourir le pays. Il y a une autre Amérique. Faites d’inégalités et de violence, de tensions raciales et d’impossibilité à vivre ensemble… »

Ces quelques lignes de Michel Floquet, grand reporter et correspondant aux États-Unis pour TF1, illustrent parfaitement le constat que nous avions fait en nous installant aux US. Bien que baignant dans une culture occidentale américanisée, rien ne nous prépare à y vivre comme les Américains eux-mêmes.

Il vient d’ailleurs de publier Triste Amérique, un livre qui permet de découvrir une Amérique dont on nous parle jamais. Les États-Unis sont le pays où il y a le plus de crimes par arme à feu, le plus d’incarcérations, le plus de pauvres, le plus de minorités méprisées, le plus de religiosité étouffante… Jamais la fracture sociale n’a été aussi évidente, et elle s’aggrave de jour en jour. Du coup, surgissent des politiciens comme Ted Cruz, Sarah Palin, Donald Trump, qui incarnent ce qu’il y a de pire dans l’American Way of Life.

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le 23 mai 2016 dans Livre, US culture

 

Étiquettes : ,

2 réponses à “Le rêve américain est mort !

  1. Thérèse

    23 mai 2016 at 13:04

    Il existe donc bel et bien deux Amérique, celle des pionniers qui quittaient tout pour construire un nouveau monde avec pour conséquence une mentalité différente de notre vielle Europe et parallèlement au rêve américain, une Amérique qui peine à avancer. Michel Floquet explique t-il comment le pays est parvenu à cette situation où s’agit-il d’un constat ?

     
    • Lorène

      24 mai 2016 at 01:02

      Il explique les changements qui se sont opérés et illustre son propos de chiffres et d’études.

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :