RSS

Grossesse et accouchement aux USA

29 Mar

Quand on découvre que l’on attend un enfant pour la première fois, la joie et l’euphorie laissent vite la place aux interrogations et craintes. Ceci est d’autant plus vrai lorsque la grossesse et l’accouchement se font dans un pays étranger. D’ailleurs, il s’agit de l’un des sujets les plus posés sur les forums en ligne.

Voici donc ma contribution à la question : pregnancy and delivery in USA… ou du moins dans le Kentucky (les principes de bases sont déjà là).

Assurance santé

Autant commencer par le sujet qui fâche. Les frais médicaux étant exorbitants aux USA (environ 25-30 000 $ pour un suivi de grossesse et l’accouchement), il est primordial de se renseigner sur sa couverture. Que vous soyez à la CFE (Caisse des Français à l’étranger), dans une mutuelle pour expatriés (April International, Assur-Travel, ASFE…) ou dans un programme de benefits américain, posez-leur ces questions :

  • prennent-ils tout en charge (visites, prises de sang, échographies…) ?
  • devez-vous payer une sorte de franchise / un co-payment ?
  • le bébé sera-t-il couvert à sa naissance ?

Médecin et maternité

Le test de grossesse que vous avez acheté en magasin (Walmart, Kroger, Rite Aid, Walgreens…) est positif. Félicitations ! Il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous avec un Ob-Gyn (prononcez obigi, soit gynécologue-obstétricien). Ce gentil docteur vous suivra durant les 9 mois à venir.

uk chandler hospitalNul besoin de vous inscrire dans une maternité, votre Ob-Gyn est rattaché à un hôpital spécifique. Ce sera donc lui (ou un confrère du même cabinet) qui sera présent le jour J dans cet hôpital. D’ailleurs, vous pouvez demander à visiter la maternité afin de vous familiariser avec les lieux et les procédures appliquées. De même, des cours sont souvent proposés : préparation à la naissance, prendre soin d’un nouveau-né…

Vous pouvez aussi choisir d’avoir en plus une midwife (sage-femme) ou une doula (accompagnatrice pour l’accouchement sans formation médicale), le tout moyennant finances évidemment. L’accouchement « comme à la maison » est également possible si vous décidez de vous rendre dans un birthing center. Ces centres sont certes plus douillets, mais vous ne pouvez avoir de péridurale et vous devez partir 18h après la naissance.

Suivi de grossesse

Ce qui suit est un calendrier récapitulatif de ce qui vous attend. Il est exprimé en weeks, c’est-à-dire semaines d’aménorrhée ou SA. Aux USA, on considère que l’accouchement doit se faire à SA 40. Si à SA 40 le bébé n’est toujours pas là, votre Ob-Gyn optera pour un déclenchement (induce).

  • SA ? : test de grossesse positif. Prenez RDV avec votre Ob-Gyn.
  • SA 7 : 1er RDV avec au programme ultrasound (échographie), prise de sang, entretien prolongé avec une infirmière, prise de la tension et pesée. Cette visite permet de vérifier qu’il y a bien grossesse, de constituer les premiers éléments du dossier médical et de calculer la due date (date d’accouchement). Pour info : cette première visite a coûté 1200$ à mon assurance.
  • SA 9 : 1er RDV avec Ob-Gyn (et bien oui, vous ne l’aviez pas encore rencontré). Comme pour toutes les autres visites, vous devrez : monter sur la balance, faire pipi dans un petit pot, et vous faire prendre votre tension. Heureusement, vous entendrez aussi les battements de cœur du bébé.
  • SA 12 : échographie et prise de sang pour vérifier tout risque de trisomie ou d’autre maladie.
  • SA 13 : 2e RDV avec Ob-Gyn pour parler des résultats sanguins qui ne sont qu’une indication (pas fiables à 100%). Cependant, s’ils sont bons, vous pouvez choisir de ne pas avoir d’amniocentèse. Cet examen permet de rechercher certaines infections fœtales, maladies héréditaires, mais essentiellement d’éventuelles anomalies chromosomiques liées aux chromosomes X et Y, dont la plus courante est la trisomie 21. Mais il y a un risque de fausse-couche.
  • SA 17 : 3e RDV avec Ob-Gyn.
  • ultrasoundSA 20 : échographie dite d’anatomy. Le praticien va passer en revue le corps du bébé pour vérifier qu’il est bien formé. C’est également à ce moment que vous pouvez connaître le sexe du bébé. Prévenez l’échographe si vous préférer garder la surprise.
  • SA 21 : 4e RDV avec Ob-Gyn. C’est la première fois que le médecin mesure la taille de l’utérus en mettant un mètre sur le ventre. La norme veut que la taille de l’utérus en centimètres (le système métrique est bien utilisé) corresponde au nombre de SA. À ce stade vous devez donc avoir un utérus long de 21 cm.
  • SA 25 : 5e RDV avec Ob-Gyn et test pour vérifier que vous ne développez pas de diabète. Une heure avant la visite il vous faudra boire une bouteille de glucose (remise lors de la précédente visite), puis avoir une prise de sang.
  • SA 31 : 6e RDV avec Ob-Gyn. À partir de là, vous devez voir votre médecin toutes les 2 semaines.
  • SA 33 : 7e RDV avec Ob-Gyn. C’est le moment idéal pour prendre les cours proposés par la maternité et pour rechercher un pédiatre car on vous demandera son nom et ses coordonnées le jour de l’accouchement. Ainsi l’hôpital lui enverra le dossier médical de bébé.
  • SA 35 : 8e RDV avec Ob-Gyn. Maintenant, il faut revoir son médecin toutes les semaines. Avez-vous pensez à la baby shower ? Ça n’a rien à voir avec le suivi médical mais c’est une excellente tradition locale. Cette fête est organisée en l’honneur de la mère et du bébé à naître. Généralement réservée aux filles, la party peut accueillir tout le monde. On y mange des trucs sympas, fait des jeux, et surtout on reçoit pleins de cadeaux (vêtements pour bébé, paquet de couches, biberons, jouets…).
  • SA 36 : 9e RDV avec Ob-Gyn. Le médecin doit examiner la dilatation du col de l’utérus et effectuer un prélèvement vaginal pour détecter un streptocoque du groupe B. Cette infection inoffensive chez l’adulte (elle touche 40% des personnes) est très dangereuse voire fatale pour le bébé. Si la mère est infectée, le jour de l’accouchement, elle recevra des injections de pénicilline.
  • SA 37 : 10e RDV avec Ob-Gyn.
  • SA 38 : 11e RDV avec Ob-Gyn.
  • SA 39 : 12e RDV avec Ob-Gyn.
  • SA 40 : accouchement ?

Le jour J

Le grand jour est enfin arrivé et vous découvrez votre tout petit. Mais avant de pouvoir le tenir dans vos bras, bébé va être examiné rapidement : il aura une prise de sang (effectuée au talon), et recevra une injection de vitamine K et un vaccin contre l’hépatite B (peut être fait deux jours plus tard si vous le souhaitez). De plus, si vous optez pour une circoncision (80% des Américains sont circoncis, c’est culturel), elle sera faite au plus vite.

Kangaroo-Care-logoCertains hôpitaux proposent le Kangaroo Care : les infirmières nettoient rapidement bébé, lui mettent une couche et le pose sur le torse de la maman ou du papa. Le skin to skin permet de le réchauffer, de le rassurer (battements de cœur) et même de favoriser l’allaitement.

D’autres hôpitaux (voire les mêmes) ont pour politique de laisser le bébé avec sa mère 23h/jour. Ceci peut sembler génial sur le papier, mais en réalité vous êtes épuisée et ne pouvez vous reposer car sollicitée sans arrêts par bébé, l’infirmière qui vient checker, le médecin qui vient prendre des nouvelles, la famille et les amis, la conseillère en lactation, le photographe de la maternité…

Et après ?

Aux USA, on ne reste pas longtemps à l’hôpital : en moyenne 48 heures pour un accouchement naturel et 72 heures pour une c-section (césarienne). Et même pour les congés maternité, les USA ne sont pas très généreux (cf. Maternity Leave).

  • 2 jours après l’accouchement : il faut amener bébé chez le pédiatre. Il va vérifier qu’il va bien, le peser, le mesurer et lui faire son vaccin contre l’hépatite B si cela n’a pas été fait à la naissance.
  • 2 semaines après l’accouchement : nouveau RDV avec le pédiatre, et RDV avec l’Ob-Gyn.
  • 6 semaines après l’accouchement : dernier RDV avec l’Ob-Gyn.
  • Bébé a 6 semaines : il est assez grand pour aller au child care (crèche).
  • Bébé a 2 mois : RDV chez le pédiatre et vaccins. Pour info : cette visite a coûté 998 $ à mon assurance.
  • Bébé a 4 mois : RDV chez le pédiatre et vaccins.
  • Bébé a 6 mois : RDV chez le pédiatre et vaccins.

J’espère que vous êtes plus rassurés… Mon dernier conseil serait de vous inscrire au site babycenter.com. Vous recevrez ainsi une newsletter hebdomadaire pendant et après votre grossesse : un moyen efficace de suivre l’évolution de bébé et de se familiariser avec le vocabulaire.

Il ne vous reste plus qu’à enjoy !

 
18 Commentaires

Publié par le 29 mars 2013 dans Famille, Formalités, US culture

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

18 réponses à “Grossesse et accouchement aux USA

  1. Le blog de Lili (@LeBlogdeLili)

    29 mars 2013 at 08:43

    Je me suis étouffée en lisant 25 à 30 000 dollars !
    Et bien, que d’étapes !
    Je suis allée à une baby shower en France fin 2012 😉

     
  2. Thérèse

    4 avril 2013 at 12:03

    les prix annoncés sont effectivement faramineux !

     
  3. Julie L

    28 juin 2013 at 12:47

    salut, je suis à 18 semaines d’aménorrhée, et j’habite dans le connecticut.En fait, c’est ma première grossesse et donc je ne sais vraiment pas comment ça marche ici. Dis moi, le médecin qui s’occupait de l’accouchement est-il le même que celui qui a fait le suivi de grossesse pour toi? . Lors de ma dernière visite ,mon gynéco m’a demandé si j’ai déjà contacté l’hôpital. J’ai dit non, alors il m’a pris 2 RDV avec un autre médecin qui selon lui va se charger du « labor &delivery », le premier dans une semaine et le 2è en septembre.
    Tu dis qu’on n’a pas besoin de faire une inscription à la maternité donc le jour où on commence à avoir les signes on peut se présenter directement comme ça à la maternité?
    Merci

     
    • Lorène

      1 juillet 2013 at 01:56

      Bonjour Julie,

      Normalement, l’ob-gy qui te suit est rattaché à une clinique/un hôpital et c’est lui qui t’accouchera. Mais il se peut que le jour J il ne soit pas de garde, et dans ce cas, c’est un de ses confrères qui se chargera du labor & délivery. C’est ce qui m’est arrivé.
      Cependant, peut-être qu’il existe une autre façon de faire. Lorsque que tu est dans la salle d’attente, n’hésite pas à poser la questions aux autres patientes enceintes.

      Pour ce qui est de ton arrivée à la maternité, il faut mieux la contacter d’abord.
      Dans certains endroits, tu remplis une fiche de pré-enregistrement que tu envoies à la maternité 2-3 semaines avant le jour prévu de ton accouchement. C’est un moyen efficace pour gagner du temps le jour J.
      Dans d’autres, il suffit de passer un coup de fil lorsque tu quittes ton domicile, ainsi la maternité à le temps de préparer ton arrivée.

      J’espère que ses réponses te dont utiles.

       
      • Julie L

        1 juillet 2013 at 07:49

        Bonjour Lorène,

        Merci beaucoup pour ta réponse. Pour la pré-inscription à l’hôpital, je vais essayer de me renseigner lors de mon prochain RDV.

         
  4. Mahli

    15 février 2014 at 08:53

    Bonjour Lorène,

    Merci pour ton blog. C’est très instructif.

    Je sais que ton billet relate l’expérience d’expats Français aux US mais je me permets de te contacter car je n’ai pas trouvé les infos que je cherche ailleurs. Je suis Marocaine, j’ai un visa B2, je suis actuellement enceinte de 7 mois. Avec mon mari on a décidé d’aller accoucher aux US.

    Seul bémol comme tu l’as si bien expliqué est le coûts de l’accouchement. Comment dans notre cas faire pour bénéficier d’une assurance aux US (si nous sommes éligibles :))?

    Merci.

     
    • Lorène

      24 février 2014 at 07:39

      Bonjour Mahli,

      Il est évident que tu dois souscrire à une assurance qui couvrira l’ensemble de tes frais et ceux du bébé.
      Je ne peux hélàs pas te recommander une assurance en particulier, ni te dire s’il faut opter pour une assurance marocaine ou américaine. En revanche, n’hésite pas à les démarcher et à leur demander rapidement leurs tarifs.
      Par ailleurs, une assurance santé est plus que recommandée, même sans être enceinte, car la moindre consultation coûte cher (environ 100$ la visite chez le généraliste).
      Enfin, ayant un visa B2, c’est-à-dire touristique, il est possible que les assurances te refusent une prise en charge, ton « état de santé » étant connu au préalable (il ne s’agit pas d’un accident ou d’une maladie).

      Désolée pour cette réponse tardive, et j’espère qu’elle te sera utile.

       
  5. sarah

    8 septembre 2014 at 04:19

    Bonjour! êtes vous en lien avec le site mybabyinamerica?
    Si ce n’est pas le cas, lisez ce qui suit:

    Je vous contacte pour vous faire part de mon experience avec un site « voleur d’article » ( remunéré de surcroit) ;
    Allez faire un tour sur ce site, vous y trouverez votre article
    Vous êtes citée tout en bas de page (il faut le voir), sans lien vers votre site.

    Ce site a copié dans son intégralité (mot pour mot, images…tout!) un de mes articles (sur le site monbebenageur.fr). Je l ai contacté par email, suite à quoi l’article a ete modifié ce qu il faut pour éviter de voir le site fermé, mais avec un pied de nez évident: l’article a pour titre Mon bebe nageur USA….et bien sûr, pas d’email d’excuse.

    Ce genre de site cherche des rémunérations en bossant le moins possible! Tellement plus facile! Sauf que cela nous porte préjudice: Le doublons de texte reperé par google peut nous déréférencer!
    je vous conseille de contacter l’herbergeur du site, qui est 1and1 : abuse@oneandone.net
    Indiquez leurs que ce site ne respecte pas vos droits de copyright…et surtout, un site rémunéré ne doit pas contenir de texte volé!

     
    • Lorène

      8 septembre 2014 at 06:03

      Bonjour Sarah,
      Merci pour votre alerte, car je ne suis effectivement pas en contact avec le site mybabyinamerica.
      J’envoie tout de suite un mail pour dénoncer ce « vol ».
      Bien à vous,

       
  6. Sarah

    9 septembre 2014 at 06:50

    Bon, j ai bien fait de vous contacter alors! La page a été supprimée on dirait?

     
    • Lorène

      9 septembre 2014 at 07:43

      Oui, suite à mon message ils ont supprimé la page. Pourtant je leur ai bien dit que je n’étais pas contre la reprise de mon article, mais que la moindre des choses ,et en respect des droits d’auteur, aurait été de me demander mon autorisation avant.

       
  7. elodie

    8 janvier 2015 at 19:32

    Bonjour il serait possible d avoir par message prive quelques conseils concernant une bonne assurance grossesse suivi nouveau ne ? merci Elodie

     
    • Lorène

      12 janvier 2015 at 01:59

      Bonjour Elodie,

      Hélas, je ne suis pas la meilleure personne pour répondre à cette question.
      Pour ma part, je bénéficiais de l’assurance de mon employeur (je ne l’avais donc pas choisi). Par ailleurs, je travaillais, vivais et ai accouché sur le campus de l’University of Kentucky.

      Le choix de ton assurance dépendra surtout de ton statut : expatriée ou immigrée (mon cas).

      Bonne recherche et bonne année !

       
  8. Mayk

    6 juin 2015 at 19:11

    Bonjour, merci pour cet article et les précieuses infos qu’il contient!
    Pouuriez-vous nous dire, s’il vous plait, ce que votre grossesse vous a coûté (de votre poche)? Tout a été pris en charge par votre assurance?

     
    • Lorène

      8 juin 2015 at 01:15

      Bonjour,
      Si l’on additionne toutes les factures (pour moi puis pour mon bébé), on arrive à un total de 37 000 $. A titre indicatif, la première visite (prise de sang + entretien avec une infirmière) coûtait pas moins de 1 500 $.
      Mon assurance (ou HMO) prenait absolument tout en charge, sauf 200 $ de « franchise ».

       
  9. Natacha

    20 octobre 2015 at 02:53

    Je viens de découvrir ton blog, et merci pour cet article. Cela permet à beaucoup de femme d’être moins dans l’inconnu. Bonne continuation

     
  10. Lou

    9 novembre 2015 at 06:45

    Bonjour Lorène,
    Un grand merci pour cet article pertinent et intéressant. Serait il possible d’échanger en message privé car je souhaiterais te poser une question. Merci de ta réponse

     

Laisser un commentaire

 
