RSS

21, l’âge de raison

07 Mar

La semaine dernière, l’une de mes résidentes célébrait son anniversaire. Alors qu’en France, on met le paquet pour les 18 ans, aux États-Unis ont se défoule pour les 21. Car enfin, vous voila majeur et en droit de boire de l’alcool.

21st-birthdayPour ce grand jour, vous pouvez sortir (restaurant, bowling, match, Las Vegas…) ou organiser une fête à la maison. Le choix dépend surtout du nombre d’invités et de leur âge (seuls les plus de 21 ans sont admis dans les bars ou les strip clubs). Par ailleurs, de nombreuses traditions existent comme habiller l’anniverséré(e) de façon distinctive (diadème, écharpe, t-shirt personnalisé…), lui donner 21 gages, et lui faire boire beaucoup beaucoup d’alcool. Un rituel qui n’est pas sans danger.

Entre 2004 et 2008, l’Université de Austin-Texas a réalisé une étude sur la consommation d’alcool des étudiants pour leur 21e anniversaire. Les chercheur parlent d’une « boulimie » et de « binge drinking » (traduisible par « alcoolisation massive en groupe »). 78% des interviewés ont reconnus avoir connu des effets négatifs : hangover (gueule de bois) pour 54% d’entre eux, blackout (trou noir) pour 44%, 39% ne savent pas comment ils sont rentrés chez eux, 22% ont découvert qu’ils avaient eu des rapports sexuels, et 22% se sont battus.

Face à ces résultats, plus de 120 présidents d’universités ont signé un appel à “un débat” sur cette limite d’âge. Pour James Jones, président de Trinity College à Hartford (Connecticut),  “Nous avons aux États-Unis une espèce de peste sur le campus. Une culture de la cuite s’est installée, parce que les jeunes sont forcés de boire en cachette, ou de se procurer de fausses cartes d’identité”. Et ce ne sont pas les étudiants qui diront le contraire : pour eux la loi ne sert à rien et surtout elle crée des comportements irresponsables et dangereux.

Mais l’association MADD (Mothers Against Drunk Driving, Mères contre l’alcool au volant) est loin d’être du même avis. Pour elle, la limite d’âge diminue les dommages de l’alcool et sauve des milliers de vies chaque année.

Le débat ne fait que commencer…

Rappel législatif France/USA :

  • alcoolEn France, il n’y a pas d’âge minimum requis pour consommer de l’alcool. Quant à son achat, il faut avoir au moins 16 ans pour de le bière, du vin et du champagne, et 18 ans pour les autres boissons alcoolisées.
    Il n’est pas commun d’exiger une pièce d’identité, à moins que la personne ne soit manifestement pas assez âgée. C’est pourtant un délit de vendre de l’alcool à un mineur, sauf si il est accompagné d’un parent ou si l’alcool présente un volume inférieur à 7 %.
  • Aux USA, la consommation et l’achat d’alcool ne sont autorisés qu’aux personnes âgées de 21 ans ou plus. Il faut donc présenter sa carte d’identité pour entre dans un bar, commander une bière au restaurant ou acheter de l’alcool dans un liquor barn (à l’exception de la bière qui se trouve dans les supermarchés, tous les autres alcool ne sont vendus que dans des magasins dédiés). Attention tout de même, il est interdit d’acheter des bouteilles dans un liquor barn si vous êtes accompagné d’un mineur. Vous devrez alors revenir après un délais de 24 heures.
    Notons que quelques rares États permettent de consommer de l’alcool en présence d’un parent dans un endroit privé (une petite coupe pour la fête des mères !).
Publicités
 
5 Commentaires

Publié par le 7 mars 2013 dans US culture

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 réponses à “21, l’âge de raison

  1. Lili

    7 mars 2013 at 09:59

    Lol pour la fête des mères… et le nouvel an :p

     
  2. animawebms

    7 mars 2013 at 10:43

    L’âge de la raison animé par les folies !
    C’est mon avis ! 😉
    Au fait Lorène je t’ai répondu par mail.

     
  3. Nauru wycieczki

    8 mars 2013 at 23:34

    This is very interesting, You’re a very skilled blogger. I have joined your rss feed and look forward to seeking more of your great post. Also, I’ve shared your site in my social networks!

     
  4. Thérèse

    4 avril 2013 at 12:09

    Les festivités qui accompagnent l’arrivée de l’âge de raison ressemblent étrangement à celles qui ont lieu en France pour les enterrements de vie de jeune fille .

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :