RSS

No blood, thanks

05 Fév

La semaine dernière, j’ai voulu participé au Big Blue Slam en donnant mon sang. Je me suis donc rendue dans l‘un des bâtiments réservés à cet effet et me suis faite enregistrer à l’accueil : nom, prénom, adresse, téléphone, mail, et présentation d’une pièce d’identité. La personne m’a alors remis un formulaire auquel j’ai répondu consciencieusement en attendant que l’on m’appelle. C’est à partir de ce moment-là que les ennuis ont commencé.

7749516751_un-don-du-sangJ’ai d’abord eu la chance de tomber sur la seule personne qui était en formation. Je n’ai rien contre les débutants et veux bien servir de cobaye (étudiants en médecine, apprentis coiffeurs), mais quand lire une question est déjà une difficulté, forcement on appréhende un peu la suite. Je ne mon démonte pas pour autant et lui réponds gentiment avec un sourire confiant. Elle me dit que tout est bon mais qu’elle doit voir un point avec sa formatrice. Que se passe-t-il ?

Il se trouve qu’à la question 31 « Avez-vous séjourné en Europe plus de 5 années consécutives ? Merci de préciser les pays », j’ai eu le malheur de répondre oui et de logiquement marquer France. Biiiip ! Réponse éliminatoire. Pourtant j’ai une carte de donneur de l’EFS (Établissement Français du Sang), j’avoue ne pas comprendre. On ne me donne aucune explication et on me remercie simplement en me remettant tout de même un t-shirt pour le dérangement (je suis restée 45 minutes au total). La question demeure donc : pourquoi ce refus ?

Et bien il faut savoir que nous autres Européens avons la fâcheuse tendance à manger des viandes non cuites, et que par conséquent nous avons plus de risques de souffrir de BSE : bovine spongiform encephalopathy (la maladie de la vache folle). Pas de rattrapage possible, notre sang est recalé.

Ainsi, cette réponse m’a valu le droit de rejoindre le club des personae non gratae (liste non exhaustive):

  • les hommes homosexuels (étonnant ?!) et pourtant cette restriction s’applique également en France ;
  • les malchanceux qui ont eu une transfusion sanguine ou une greffe d’organe ;
  • les personnes qui ont un membre de la famille ayant le VIH, la syphilis ou Creutzfeldt-Jakob ;
  • les drogués (ce que tout le monde comprend).

Sorry folks, my blood will stay warm in my veins.

 
7 Commentaires

Publié par le 5 février 2013 dans Divers

 

Étiquettes : , , , , , , , , ,

7 réponses à “No blood, thanks

  1. mathrobin (@mathrobin)

    5 février 2013 at 10:59

    Roh mince avec tous les tartares que j’ai mangé, je dois être salement atteint :p

    La bise à tous les 3

     
  2. Le blog de Lili (@LeBlogdeLili)

    5 février 2013 at 11:54

    Etre Français : bouhhhh
    C’est quand même super spécial !! Tu m’étonnes que le sang manque…

     
  3. François

    5 février 2013 at 11:57

    bienvenue au club des recalés, en 90 on a refusé mon sang en France sous pretexte que je vivais au Rwanda……c’est très désagréable comme impression, je connais!

     
  4. GuiguiQC

    5 février 2013 at 12:51

    C’est la même chose au Québec, pas le droit de donner son sang pour les mêmes raisons. Peut être un jour ce sera levé mais avec le principe de précaution et la longue période d’incubation de la maladie ils ne prennent pas de risques avec ça 🙂

     
  5. stunti

    5 février 2013 at 23:01

    Pareil a Hong Kong. Par contre tu peux faire un don de moelle osseuse.

     
  6. Jackie Brown

    7 février 2013 at 16:38

    L’an dernier, il y a eu un cas de vache folle en Californie. Ils vont peut-être l’ajouter à la liste.

     
  7. simone carlier

    8 février 2013 at 12:35

    J’espère que l’autorisation de moelle osseuse est fausse !!. Sans quoi, je voudrais qu’on m’explique et que ,pour notre notoriété ,le steak tartare: c’est bon!!! J’espère qu’après ces incertitudes,tu te sens tjrs nickel.

     

Laisser un commentaire

 
