RSS

Boire ou conduire…

14 Déc

Hier, les chiffres de la sécurité routière aux États-Unis sont tombés. En 2011, 32 267 personnes sont mortes sur la route, dont 9 878 dans des accidents liés à l’alcool (soit 31%). Un accident lié à l’alcool est défini par les autorités américaines comme impliquant une personne présentant une alcoolémie de 0,8 gramme d’alcool par litre de sang.

drive soberMême si les chiffres s’améliorent (-2,5% par rapport à un chiffre global de tués sur la route qui a diminué de 1,9%), il existe de grandes disparités selon les États. Le Texas, l’État de New York et la Caroline du sud ont vu leur taux de tués réduit de 30% ou plus, à l’inverse du Colorado, de la Floride et du New Jersey dont les morts dues à l’alcool ont augmenté dans les mêmes proportions.

Alors avec les fêtes de fin d’année approchant, le ministre des Transports a annoncé que les forces de l’ordre seraient davantage mobilisées. De plus, une campagne de prévention, dont le mettre mot est Drive Sober or get pulled over (conduisez sobre ou vous serez arrêté), est lancée avec la mise en ligne d’un site Internet dédié et la diffusion à la télévision de spots.

Contrairement à la France où les campagnes de sécurité routière sont chocs (à l’exception de Sam le conducteur responsable), il semblerait qu’aux USA la peur du policier et de l’arrestation soit plus efficace que la peur de l’accident grave.

 

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 14 décembre 2012 dans Blog / Site, Télé

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

Une réponse à “Boire ou conduire…

  1. Thérèse

    15 décembre 2012 at 13:34

    Je ne sais pas si cet argument marcherait en France…Je pense qu’il faut toucher au porte monnaie ou diffuser des images choc…ou des blagues se moquant des éméchés.

    Ex : « Un homme entre dans un bar, commande huit pastis et les vide d’un trait un après l’autre. Une fois terminée, il en commande sept autres, les boit de la même façon. Il en commande alors six et se les enfile cul sec. Il en redemande cinq, puis quatre, ensuite trois. Soudain, il s’arrête un instant et se met à réfléchir.
    – C’est drôle, pense-t-il, moins je bois, plus je suis bourré. »

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :