RSS

Héros déchu

12 Nov

On le sait, les Américains ne plaisantent pas avec l’adultère de leurs personnages publics (Kennedy, Clinton, Schwarzy… cf. Sexus politicus). Alors que se passerait-il si cela concernait un général prestigieux à la tête d’une agence spéciale ? Et bien j’ai la réponse.

Vendredi, le général David Petraeus, le militaire actuellement le plus décoré des États-Unis et directeur de la CIA, a annoncé sa démission surprise de la tête du service de renseignement américain pour une relation extraconjugale. Dans un message aux employés de l’agence, Petraeus explique qu’un « tel comportement est inacceptable à la fois comme mari et comme dirigeant d’une organisation comme la nôtre ».

Très vite, les médias américains ont identifié l’autre femme : Paula Broadwell, une jeune chercheuse de 30 ans qui a publié une biographie très élogieuse du héros des guerres d’Irak et d’Afghanistan. Elle avait passé un an embedded, c’est-à-dire immergée dans l’entourage immédiat de Petraeus alors qu’il commandait les opérations en Afghanistan. Ce mot du vocabulaire militaire est par ailleurs basé sur un jeu de mots autour du mot bed (lit). De quoi faire sourire…

Cependant, il ne s’agit évidemment pas que de puritanisme, mais aussi de sécurité. En effet, les agences de renseignement redoutent qu’une liaison amoureuse cachée puisse servir à faire chanter la personne concernée. Et dans le cas du général, c’est le FBI (service rival de la sécurité intérieure), qui est tombé par hasard sur Petraeus en travaillant sur une autre affaire.

En tout cas, ce n’est pas James Bond qui se serait laissé faire.

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 12 novembre 2012 dans Actu / News

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

Une réponse à “Héros déchu

  1. Thérèse

    12 novembre 2012 at 12:35

    la biographe est gagnante car le scandale a fait bondir les ventes sur Internet de la biographie de Petraeus: le livre est passé du 76.792 rang des ventes sur le site Amazon.com vendedi au 111e samedi…!Paula Broadwell est une femme riche à présent.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :