RSS

Discovering Russia?

09 Nov

Si je vous dis Russie, vous me répondez vodka, Tsar, matriochka, Saint Petersbourg, Tchaïkovski, ballets, Tolstoï, troïka, Kremlin, Youri Gagarine, Ra-Ra-Raspoutine… Et bien ici, pour faire connaître la culture russe, ils n’ont rien trouvé de mieux que d’organiser un tournoi de Tetris.

Pour commencer, j’imagine que comme moi vous ignoriez que ce fameux puzzle addictif nous venait du plus grand pays au monde. En effet, il a été créé en 1985 par Alexei Pajitnov. Mais avant de devenir un classique de l’histoire des jeux vidéos (selon des chiffres de 2010, le jeu a été vendu à plus de 170 millions d’exemplaires sur plus de 30 plates-formes différentes), Tetris a connu un parcours atypique jonché de problème de diffusion en pleine guerre froide, de vol de licence et de poursuites en justice. Découvrez toute cette histoire ici (à quand une adaptation d’Hollywood sur le modèle de The Social Network ?).

Mais la surprise allait encore plus loin, lorsque j’ai lu l’interview d’un professeur du College of Arts and Sciences, organisateur du-dit tournois. Selon lui, Tetris a été un choc aux États-Unis (arrivé sur Gameboy en 1989) car il contredisait le message véhiculé par les médias : comment notre ennemi a-t-il pu créer un jeu si génial ? J’admets volontiers que le sujet est intéressant (ah bon, les USA ont aussi fait de la propagande ?!), mais je maintiens qu’on n’y découvre en rien la culture d’un pays.

En attendant, cela m’a redonné envie de me lancer dans une petite partie. Il me faut une barre !

 
2 Commentaires

Publié par le 9 novembre 2012 dans Divers

 

Étiquettes : , , , , , , ,

2 réponses à “Discovering Russia?

  1. Le blog de Lili (@LeBlogdeLili)

    9 novembre 2012 at 13:58

    Tetris, le jeu addictif par excellence ! Je ne l’imaginais pas russe non plus…

     
  2. Thérèse

    10 novembre 2012 at 10:59

    Ca me rappelle de bons souvenirs et je me ferai bien également une petite partie, si seulement je savais où mettre la main sur une game boy.

     

Laisser un commentaire

 
