RSS

Zombies in Lexington

31 Oct

Vive le mois d’octobre, ses feuilles teintées, ses citrouilles décorées et sa fête déguisée. Cette année, l’University of Kentucky a trouvé une manière originale de célébrer Halloween : inviter Robert Kirkman à une conférence. Qui ?

Si son nom ne vous dit peut-être rien, vous avez sans doute entendu parler de ses travaux. Kirkman, qui est né à Cynthiana KY, n’est autre que le créateur de The Walking Dead. Cet écrivain de comics promu New York Time bestselling author est également le père de Invincible (Image Comics), de Ultimate X-Men et de Marvel Zombies (Marvel Comics).

Si vraiment vous ne connaissez pas The Walkind Dead (shame on you!), voici un petit cours de rattrapage. En 2003, Kirkman se lance dans un comics d’horreur en noir et blanc qui relate les aventures de Rick Grimes, shérif adjoint d’une petite ville des États-Unis, qui se réveille à l’hôpital après un long coma. Il découvre alors que le monde est envahi par les zombies. Parti sur les traces de sa femme et de son fils, Rick arrive à Atlanta où, avec un groupe de rescapés, il va devoir apprendre à survivre. En 2005, Frank Darabont (realisateur des films Les évadés, La ligne verte, The Mist) propose a Kirkman d’adapter son comic sous forme d’une série télévisée. Apres avoir contacté les chaînes télé et travaillé sur un script, la serie voit le jour en octobre 2010. Depuis le 14 octobre, la saison 3 est diffusée aux USA sur AMC.

Mais revenons à la visite de Kirkman et à ce qu’il a bien pu nous raconter (pas de spoil promis).

Quand on lui demande si c’est le fait d’avoir grandi dans le Kentucky qui l’a inspiré pour cette fiction apocalyptique, Kirkman répond que dans sa région rurale il a souvent été livré à lui-même. « Je passais beaucoup de temps à regarder des films d’horreur et à m’inventer mes propres histoires. Et puis j’aime dire que je n’avais pas beaucoup d’amis. Seul dans cette nature, j’étais capable de m’imaginer des moyens de survie et des trucs dans le genre. Peut-être que c’est lié. Mais je tiens a dire que le Kentucky est un endroit beau et merveilleux qui ne m’a aucunement inspiré pour les zombies. »

Par ailleurs, Kirkman reconnaît que le mode de vie du sud revient beaucoup dans le comics et la série. « Vous savez, beaucoup d’histoires se déroulent à Los Angeles ou New York, mais je trouve plus intéressant de parler de l’Américain moyen. Je me retiens de dire des « gens normaux », mais il s’agit bien de personnes ordinaires comme moi et comme on en trouve dans le Kentucky ou en Georgie. C’est ce qui rend le récit plus attrayant. »

Alors justement, contrairement au papier, les personnages de la série sont en Georgie, et les fans se rendent bien compte des autres divergences. Kirkman s’explique. « Je suis dans la salle d’écriture avec toute une équipe. Nous sommes tous des créatifs et le fait que j’ai travaillé sur le comics ne me donne pas droit a un traitement spécial. Finalement c’est comme pour toutes les adaptations. Et puis je suis toujours excité par les bonnes idées que les autres peuvent apporter. Cela me donne l’opportunité de réécrire mon histoire. »

Enfin, la question qui tue : combien de temps Kirkman survivrait-il dans un mode infeste de zombies, et quelle arme choisirait-il ? Sa réponse en a surpris plus d’un. « Mon arme serait un haut building duquel je pourrais sauter, simplement parce que l’idée de me battre pour le reste de ma vie m’ait insupportable. Ça serait terrifiant, difficile nerveusement, et je ne survivrais sans doute pas longtemps. Je pense me faire manger dans les premiers. Mais avant le grand saut, j’utiliserais une batte de baseball. J’aimerais bien aussi une épée, mais je ne sais pas m’en servir. »

En attendant la fin du monde, le centre-ville de Lexington accueille ce soir sa traditionnelle Thriller Zombie Parade (plus de 1 000 participants l’année dernière). Sans doute un bon entraînement…

 
1 commentaire

Publié par le 31 octobre 2012 dans Évènement, Télé, US culture

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

Une réponse à “Zombies in Lexington

  1. Thérèse

    3 novembre 2012 at 09:46

    j’ai bien aimé la vidéo et voir ainsi des personnes se déhancher sur thriller est toujours un régal.

     

Laisser un commentaire

 
