RSS

Common Reading Experience

08 Oct

Pour la quatrième année consécutive, l’University of Kentucky participe à la Common Reading Experience (CRE). Ce programme de lecture d’été, coordonné par le Student Affairs et d’autres campus, vise à engager la communauté universitaire dans une démarche intellectuelle commune.

Ainsi, un livre est sélectionné chaque printemps par un comité mixte. Il est ensuite remis gratuitement aux nouveaux étudiants et à certains enseignants et membres de l’université (j’ai eu cette chance, mais chacun est libre de se procurer le livre). Courant septembre, plusieurs groupes de discussions se tiennent, permettant aux lecteurs de parler du livre et d’échanger les points de vue, avant la rencontre avec l’auteur lors d’une lecture (conférence). Enfin, lors des mois suivants, des événements en corrélation avec le thème du livre sont organisés.

Pour l’année universitaire 2012-2013, le devoir de vacances portait sur The Unforgiving Minute: A Soldier’s Education de Craig Mullaney.

Ce livre autobiographie relate le parcours singulière d’un soldat. Du bizutage de West Point, en passant par l’exigence de la Ranger School dans les marais et les montagnes, puis par les débats au pub et une romance à Oxford, on découvre le chemin sinueux et unique qui mène Mullaney en Afghanistan. Mais malgré toute sa préparation, la question demeure : lorsque l’appel est lancé pour conduire son peloton dans la bataille, est-il vraiment prêt ?

C’est un récit fascinant qui nous transporte dans les lieux les plus prestigieux de l’apprentissage militaire américain, puis dans un combat brutal avec Al-Qaïda. Mais c’est avant tout, l’histoire d’un jeune soldat qui doit aussi devenir un homme.

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 8 octobre 2012 dans Évènement, Livre, US culture

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Une réponse à “Common Reading Experience

  1. Thérèse

    8 octobre 2012 at 16:42

    Ce portrait d’un jeune soldat aux prises avec le poids de son savoir durement acquis semble attachant . Car la question : « que signifie vraiment être un homme » est vraiment d’actualité et valable de tout temps.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :