RSS

Fleurs bleues

10 Août

L’adage veut que le mariage soit « pour le meilleur et pour le pire ». Les jeunes adultes Américains (18-29 ans) portent pourtant un regard très optimiste, et conservateur, sur cette union.

Ainsi, selon un sondage réalisé par l’Université Clark de Worcester (Massachusetts), 86% d’entre eux s’attendent à voir leur mariage durer toute leur vie, même si la moitié des unions s’achèvent dans les faits par un divorce.

L’étude a également mis en lumière que pour 57% des 1 029 personnes interrogées, avoir des relations sexuelles « sans être impliqué émotionnellement » est quelque chose de mal. Et 73% pensent que les couples devraient se marier avant d’avoir des enfants.

M. Arnett, le professeur de psychologie qui a dirigé l’étude, est impressionné par l’optimisme des jeunes Américains concernant le mariage : « Ils grandissent en sachant que la moitié des mariages finissent en divorces, mais presque tous s’attendent à être dans la bonne moitié. » Il ajoute cependant que « des jeunes adultes d’aujourd’hui, ceux dont les parents ont divorcé sont souvent les plus déterminés à éviter un divorce, même si statistiquement ils ont justement plus de chances de divorcer eux-mêmes. »

Autre information qui ressort de l’enquête : 61% des sondés sont prêts à abandonner certains de leurs objectifs professionnels afin d’avoir la vie de famille qu’ils désirent. Mais plus étonnamment, ce chiffre concerne aussi bien les hommes que les femmes. « Traditionnellement les femmes sont plus enclines à faire des sacrifices de carrière pour leur famille », a expliqué M. Arnett, « mais ces derniers résultats suggèrent que les choses pourraient changer avec la nouvelle génération de jeunes adultes, avec un partage plus équitable des responsabilités dans la famille. »

Nous dirigeons-nous vers un monde merveilleux où le « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » n’est plus réservé aux contes de fées ?

Sources : AFP.

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le 10 août 2012 dans Actu / News, US culture

 

Étiquettes : , , , , , , ,

2 réponses à “Fleurs bleues

  1. Thérèse

    11 août 2012 at 05:30

    Quel bel optimisme !

     
  2. Carlier simone

    11 août 2012 at 12:41

    Mon Dieu, que d’espoir d’un monde merveilleux et de couple idyllique.!

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :