RSS

Let’s the sunshine in

13 Juil

Sujet de conversation abordable avec tout le monde (surtout avec les personnes à qui on n’a rien à dire) , information qui intéresse tout à chacun (en particulier en période de vacances), message Facebook qui revient le plus souvent sur les murs, la météo est omniprésente. D’où nous vient cet intérêt étrange pour la pluie et le beau temps ?

Parce qu’il faut bien le reconnaître, la plupart du temps, les conditions extérieures n’ont aucun impact sur notre quotidien. Le boulot, le ménage, les courses et les sorties sont toujours au rendez-vous, et les plus malins ont un parapluie de secours dans leur sac à main/sacoche/sac à dos. Certains vous dirons, que le soleil influence leur moral. Cette théorie semble exacte, mais la majorité des gens ne vit pas en Scandinavie ou en Alaska. D’autres (et j’en fait partie), écoutent la météo pour avoir une idée des vêtements à porter. Rien ne sert d’en mettre trop ou d’oublier le pull qui va bien. Enfin, il y en a qui se servent des prévisions pour préparer leur week-end (cinéma ou pique-nique ?).

Mais peu importe la raison, il y a un autre fait certain : nous nous plaignons toujours. Soit, parce que sous prétexte que nous sommes le 23 juin, nous méritons notre ciel bleu aux températures généreuses (ce sont les mêmes qui se plaignent du froid et du gris en hiver). Soit, parce que la présentatrice météo (plus rarement le présentateur) nous a annoncé quelque chose de faux (généralement, on râle quand on attend du soleil et qu’il pleut et non l’inverse).

Et bien oui, les saisons sont ce qu’elles sont, et les prévisions météorologiques ne sont pas fiables à 100%, même s’il faut reconnaître un vrai progrès en la matière (les températures sont presque toujours justes). On a même inventé il y a peu la « température ressentie » (prise en compte de l’humidité et du vent) afin de calmer les plus difficiles.
« – Il fait froid. Bien moins que les 20° annoncés.
– Oui, mais Catherine Laborde avait prévenu qu’il ferait 17° en ressenti. »

Alors pour éviter les mécontentements, les programmes météo ou les applications devraient faire comme le site de la Weather Channel américaine : annoncer des alertes météo chaque jour. Alerte neige en hiver, alerte tornade au printemps, alerte chaleur, alerte orages… Bon j’exagère un peu concernant la neige et les tornades (heureusement), mais reste dans le vrai pour le severe weather et les t-storms. Cela fait déjà deux semaines que l’on nous prédit de l’orage tous les jours, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Je vous laisse vérifier par vous même sur le site pour les 10 jours à venir.

Autre vieille technique qui a fait ses preuves : l’adage. Au Kentucky, il est coutume de dire « If you don’t like the weather, just wait five minutes…it will change! » (« Si tu n’aimes pas le temps, attends seulement cinq minutes… il va changer ! »). Véridique ou pas, personne n’est surpris quand cela se produit.

Donc peu importe, j’irai à la piscine la semaine prochaine (de toute façon je serai déjà trempée), et vous souhaite un week-end du 14 juillet ensoleillé (c’est tout de même mieux pour les feux d’artifices).

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le 13 juillet 2012 dans Divers

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

2 réponses à “Let’s the sunshine in

  1. Le blog de Lili (@LeBlogdeLili)

    13 juillet 2012 at 13:06

    Ah bah ma bonne dame, il pleut ici ! Les feux d’artifices vont faire pchiiiit et nous Zzzzzz ce soir et demain 😉
    J’aime bien l’adage du Kentucky !!

     
  2. Thérèse

    15 juillet 2012 at 13:52

    je m’attendais à http://www.youtube.com/watch?v=puUDj6WiUu4
    mais au lieu de Julien Clerc à écouter j’ai découvert que finalement partout dans le monde le temps qu’il faisait permettait de combler les vides des conversations..

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :