RSS

Porkopolis

01 Juin

Ces derniers temps, nous avons eu l’occasion de nous rendre à plusieurs reprises dans l’état voisin et d’apprécier les charmes de Cincinnati, OH.

En se dirigeant vers le nord du Kentucky et en traversant la rivière Ohio (frontière naturelle avec deux autres États), vous arrivez sur une « grosse » ville qui fut au début du XIXe siècle la première boomtown du centre des USA (port fluvial, industries, immigration…). Cincinnati était également un lieu de refuge pour les noirs du Kentucky fuyant l’esclavage, et ce passé explique que plus du tiers de la population actuelle est noire.

Cincinnati est le site de nombreuses innovations historiques. Ce fut la première ville des USA à établir un hôpital juif en 1850. Le premier département municipal de pompiers d’Amérique y fut établi en 1853. En 1869, l’équipe de baseball Cincinnati Red Stockings (fondée en 1867) devint la première équipe professionnelle de joueurs payés de ce sport. La ville fut la première à construire et à posséder une ligne de chemin de fer importante en 1880. En 1902, le Ingalls Building fut le premier gratte-ciel en béton-armé jamais construit.

La ville possède également de nombreux surnoms (The Queen city, The city of seven hills…), mais celui que l’on retiendra est Porkopolis. Cette appellation date de 1835 lorsque la ville était le premier centre de production de porcs du pays, et que des troupeaux de cochons la traversaient. Par ailleurs, le cochon n’a pas complètement quitté la ville, puisque depuis 1999 se tient chaque année le fameux Cincinnati Flying Pig Marathon. Les courageux se lèvent tôt le premier dimanche de mai pour courir les 42,28 km du troisième plus grand marathon américain.

En tout cas, nous y étions au bon moment. Nous avons d’abord profité du festival organisé sur le mythique Square Fountain (symbole de la ville depuis 1871) pour le Cinco de mayo (cf. article éponyme). Et comme le Cincinnati Flying Pig Marathon se tenait le lendemain, il y avait une piñata géante en forme de cochon volant. Par ici les bonbons !

Puis comme le temps était plus que clément, nous avons passé une journée au zoo. Le Cincinnati Zoo and Botanical Garden est le deuxième plus vieux parc zoologique des USA (1875). L’endroit est très beau et on a vraiment l’impression de se promener dans une vaste forêt où l’on tombera sur un animal sauvage au détour d’un virage. En revanche, je trouve qu’il manque un peu d’animaux : plus de 500 espèces y sont représentées, mais à part les insectes et les flamants roses, il y a souvent qu’entre 1 et 3 animaux.

Si vous décidez d’aller à Cincinnati, voici d’autres lieux ou événements à ne pas manquer :

  • les 7th World Choir Games (championnat du monde de chorales) qui se tiendra du 4 au 14 juillet 2012 ;
  • un match des Reds (baseball) ou des Bengals (football américain), ou à défaut la visite de leurs gifts shops ;
  • le National Underground Railroad Freedom Center, crée à la mémoire de l’histoire des Noirs qui sont passés ou ont vécu en ville ;
  • les bords de la Ohio River qui sont encore en cours d’embellissement ;
  • le Cincinnati Art Museum ou le Cincinnati Museum Center at Union Terminal ;
  • plus d’info et d’idées sur cincinnatiusa.com
Publicités
 
3 Commentaires

Publié par le 1 juin 2012 dans Tourisme

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , ,

3 réponses à “Porkopolis

  1. Estelle

    2 juin 2012 at 01:48

    « Par ailleurs, le cochon n’a pas complètement quitté la ville, puisque depuis 1999 se tient chaque année le fameux Cincinnati Flying Pig Marathon.  »

    Gruiiiiiiiiiiiiikkkkkk!!!!!!

     
  2. Thérèse

    2 juin 2012 at 05:58

    à présent non seulement j’ai envie de découvrir Cincinnati mais de plus je comprends pourquoi Winston Churchill la considérait comme « la plus belle ville de l’intérieur des terres de l’Amérique ».

     
    • Lorène

      2 juin 2012 at 08:49

      C’était peut-être beau à l’époque, mais maintenant ce n’est pas terrible. L’autre côté de la rivière est bien mieux 😉

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :