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Géo-économie et fast-food

25 Mai

Les États-Unis vus du ciel ? Pas tout à fait. Voici une carte de la répartition des McDonald’s américains.

Le géant du fast-food (plus de 13 000 restaurants aux États-Unis) a mis au point une très bonne stratégie d’implantation : être présent dans et autour des agglomérations, ainsi que le long des réseaux autoroutiers. Les rares zones d’ombres de la carte s’expliquent par la topographie locale : parcs national des Everglades, désert du Nevada, montagnes de l’Idaho, grandes plaines du Dakota…

Une carte identique a été réalisée pour la France, deuxième plus grand marché du groupe à l’échelle mondiale. En effet, trente ans après l’ouverture de son premier restaurant en septembre 1979 à Strasbourg, McDonald’s compte aujourd’hui près de 1 200 franchises dans l’hexagone (contre 6 900 pour toute l’Europe et 32 000 dans le monde). Étonnamment, la densité de McDo est plus forte au pays de la gastronomie que dans celui du hamburger (1,77 restaurant pour 1 000 km2 en France, contre 1,3 aux États-Unis).

La répartition des franchises McDo met d’abord en valeur la France des villes : 94% des McDo sont installés dans une aire urbaine, où vivent aujourd’hui 77% des Français. Il existe cependant un territoire qui résiste encore et toujours à l’envahisseur : la Corse, où l’enseigne n’a pas encore ouvert de restaurant (officiellement en raison de difficultés logistiques).

Pour finir, je vous propose un indicateur qui peut être déterminant dans le choix de vos prochaines destinations touristiques : le prix du Big Mac dans le monde !

Sources : MALBOUFFE – McDo vu du ciel, cartographie d’un empire

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3 Commentaires

Publié par le 25 mai 2012 dans Boire et manger, US culture

 

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3 réponses à “Géo-économie et fast-food

  1. Thérèse

    25 mai 2012 at 09:22

    il y en a un seul dans le Gers à Auch, dans cette région où l’on mange si bien.
    Donc les corses sont des irréductibles mais ils ne sont pas seuls, l’Afrique en général mis à part le Maroc, l’Égypte et l’Afrique du Sud ; le Vatican et quelques autres rechignent encore fermement !

     
  2. Simone Carlier

    26 mai 2012 at 01:28

    Seul représentant de la malbouffe depuis 3 ou4 ans. Un Quick sur Ajaccio. Le seul et unique et tient toujours debout.

     
  3. Le blog de Lili (@LeBlogdeLili)

    26 mai 2012 at 12:32

    J’adore ces cartes !!
    La Norvège n’a pas que la réputation d’être chère…

     

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