RSS

Mac-and-cheese

04 Mai

Non, le hamburger n’est pas le plat national des États-Unis. Les Américains raffolent d’abord (ou ex æquo) du mac-and-cheese, un mets traditionnel de pâtes et de fromage devenu récemment tendance, avec des restaurants qui lui sont totalement consacrés.

Ce plat, que les Américains mangent du berceau à la tombe, est composé de pâtes (le plus souvent des coquillettes ou des macaronis) avec une béchamel au fromage (typiquement du cheddar), de la moutarde, du paprika, le tout surmonté de fromage râpé. Vous l’aurez compris, ce plat est riche, très riche.

C’est ce qu’on appelle une comford food (une nourriture-réconfort), car c’est un plat qui vient de l’enfance et qui est facile et pas cher à réaliser. D’ailleurs, nul besoin d’être un vrai cordon-bleu pour préparer cette recette : dans tout supermarché, ce macaroni and cheese diner s’étale sur les rayons où domine la boîte bleue de Kraft Foods (encore lui, cf. Croquez les 100 ans d’Oreo), qui a inventé le plat en paquet avec la sauce en poudre à diluer dans du lait en 1937.

Roi des petits budgets, le mac-and-cheese est aussi à la carte des restaurants chics, où il peut être servi avec des demi-homards ou des lamelles de truffes, pour amener élégance et raffinement à ce plat de ménage. Il se prête aussi aux variations les plus incongrues, comme le suggère le site de cuisine www.endlesssimmer.com qui le transforme en sushi, en hamburger ou en pizza.

Ce plat est tellement sacré aux USA, que son origine reste floue. Certains disent que la recette remonte au Moyen-Âge, et assurent qu’on en trouve trace dans des livres de cuisine du XIVe siècle en Italie. D’autres, affirment que ce plat existe depuis plus longtemps que le hamburger ou le hot-dog, et que Thomas Jefferson l’a servi en 1802 à la Maison Blanche.

J’ai tenté l’expérience mac-and-cheese une fois. Peut-être qu’avec du vrai fromage…

Publicités
 
7 Commentaires

Publié par le 4 mai 2012 dans Boire et manger, US culture

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

7 réponses à “Mac-and-cheese

  1. Le blog de Lili (@LeBlogdeLili)

    4 mai 2012 at 07:26

    J’en ai mangé une fois à Brooklyn, sans savoir ce que c’était ! Je voulais du léger, voire de la salade, je n’ai pas été déçue du voyage !!!! 😉

     
  2. Silvano Desbois

    4 mai 2012 at 08:47

    Qu’est ce qui y a de riches dans ce plat ? le paprika peut être Mdr

    Ca à l’air très bon 😀

     
  3. GuiguiQC

    4 mai 2012 at 09:21

    Tout va dépendre du fromage que tu mets dedans en effet. Au resto où je travaillais y avait du macaroni fromage avec 3 fromage différents (cheddar, vieux cheddar et fromage d’Oka qui est fait dans la région). Il était vraiment bon 😀
    Faut que vous testiez le Kraft Dinner, juste une fois, pour sa sauce fromage orange! À aggrémenter de thon ou de saucisse hot dog. Ça et les ramen c’est la grande gastronomie étudiante 🙂

     
    • Lorène

      4 mai 2012 at 15:23

      Sauf que le fromage ici il a des noms différents mais toujours le même goût proche du babibel (et encore).
      Haaa les soupes chinoises instantanées. j’étais déjà fan en France, mais ici ça ne coûte que 19 cents.
      Quant au Kraft Dinner, tu assures le SAV ?

       
  4. Estelle

    5 mai 2012 at 04:14

    Boh, ça vaut bien notre saucisse-purée ou notre coquillettes-jambon, question raffinement gastronomique. Par contre, d’accord avec Lorène, R-I-E-N ne peut remplacer un vrai bon fromage (même dans un plat de bourrin), et aux US il faut aller dans des épiceries très haut de gamme pour trouver des trucs qui y ressemblent (et encore, par rapport à nos fromages affinés au lait cru, c’est à pleurer).
    Fin de la parenthèse « en France c’est mieux », qui chez moi ne s’applique QUE aux fromages.
    Maintenant, le principal: BON ANNIV MON GRUIKOUNET!!!!!

     
  5. Thérèse

    12 mai 2012 at 07:49

    voilà un plat qui doit avoir le doux goût du souvenir d’enfance .

     
  6. Thérèse

    15 mai 2012 at 01:45

    à l’heure où les « desperate housewives « quittent Wisteria Lane on a forcément une petite pensée pour Susan Mayer et son fameux Mac’n cheese

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :