RSS

Jeans 4 Justice

23 Avr

Vendredi 25 avril était la journée Jeans 4 Justice (J4J). Cet événement est inspiré d’un cas de 1999, dans lequel la Haute cour de justice italienne a annulé une condamnation pour viol parce que la victime portait un jean. Le tribunal a conclu qu’il « est de notoriété publique que les jeans… ne peuvent être partiellement enlevés sans l’aide de la personne qui les porte… et ceci est même impossible si la victime se défend de toutes ses forces. »

Bouleversée par l’idée qu’un jean, faisant partie de la base d’une garde-robe féminine ou pas, pouvait conduire à une telle décision, J4J a été fondée pour sensibiliser le public au viol. L’organisation utilise le jean comme symbole et combat également les autres mythes sur le viol, comme « elle l’a cherché car elle portait des vêtements sexy. »

Ainsi, chaque année une journée spéciale est organisée. On porte un jean pour signifier son soutien, on organise des marches et séminaires, on customise un vieux jean pour délivrer des messages, on court le marathon de l’organisation, on intervient dans les lycées… La mobilisation est à son apogée.

Et le choix du vendredi n’est pas anodin, puisque dans de nombreuses entreprises américaines, ce jour est le seul où l’on est autorisé à porter un jean. Malin ! D’ailleurs, j’avais une réunion et mon directeur nous a remis des badges « Why denim? Jeans for Justice« .

Quelques statistiques concernant les USA

  • Une personne est agressée sexuellement toute les 2 minutes.
  • En 2003, 9 victimes sur 10 étaient des femmes. 1 Américaine sur 6 (soit 17,7 millions de femmes) a été victime d’un viol ou d’une tentative de viol. Alors que 80% des victimes sont blanches, les minorités sont davantage susceptibles d’être attaquées. En effet, le risque d’agression est de 17,7% pour une blanche, 18,8% pour une noire, 6,8% pour une asiatique des îles du Pacifique, 34,1% pour une amérindienne/alaskienne, et 24,4% pour une métisse.
  • En 2003, 1 victime sur 10 était un homme. 1 Américain sur 33 (soit 2,78 millions d’hommes) a été victime d’un viol ou d’une tentative de viol.
  • 15% des personnes agressées sexuellement ont moins de 12 ans. 29% ont entre 12 et 17 ans. Les 12-34 ans présentent le risque le plus élevé.
  • Les filles âgées entre 16 et 19 ans ont 4 fois plus de risques d’être agressées par rapport à la population générale.
  • 73% des viols sont commis par une personne connue de la victime : 38% par une connaissance ou un copain, 28% par un ami proche, 7% par un membre de la famille.
  • Plus de 50% des agressions sexuelles sont commises au domicile de la personne ou dans un rayon de 1,5 km.
  • 43% des viols ont lieu entre 18h et minuit. 24% entre minuit et 6h. 33% entre 6h et 18h.
Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 23 avril 2012 dans Évènement, Divers

 

Étiquettes : , , , , , , ,

Une réponse à “Jeans 4 Justice

  1. Thérèse

    27 avril 2012 at 12:16

    ouf il semblerait que je sois déjà hors d’age et ne risque plus rien. Ceci dit rien dans les statistiques énoncées ne justifie mon enthousiasme car la ménagère de plus de 50 ans n’est même pas référencée. C’est pas cool d’être métisse …..mais ce qui me console est que n’ayant ni connaissance ni domicile aux States je devrais être hors course quand je viendrai.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :