RSS

L’avortement fait toujours polémique

25 Jan

Le 22 janvier 1973, la Cour suprême américaine déposait un arrêt garantissant aux femmes la liberté d’avorter. Absolu au début de la grossesse, ce droit peut être réglementé après le 3e mois, et prend fin quand le fœtus est viable, précise la décision, dont les grandes lignes restent encore en vigueur aujourd’hui. Et pourtant ce sujet reste hautement polémique aux États-Unis (souvenez-vous du référendum organisé au Mississippi en novembre), un des pays riches qui comptabilise le plus d’avortement (20 IVG pour 1000 femmes en 2004 selon le CDC), et ou les pro-life (45% de la population, cf. ci-contre) assimilent cette pratique à un meurtre, tandis que les pro-choice (49%) y voient un droit inaliénable.

Le camp républicain, dont Barak Obama affrontera le candidat lors de l’élection présidentielle du 6 novembre 2012, y est, dans sa majorité, farouchement opposé et aborde régulièrement le sujet lors des débats organisés dans le cadre des primaires. Rick Santorum, candidat républicain ultra conservateur, a déjà commenté les positions pro-choice du président américain : « Je trouve ça presque incroyable pour un homme noir de dire « nous allons décider qui sont des humains et qui n’en sont pas ». »

Ces critiquent contre Barak Obama sont très courantes, car il est une des cibles principales des campagnes anti-avortement. En effet, les pro-life utilisent ses origines et son enfance pour défendre leurs positions, sous-entendant que sa mère célibataire aurait pu choisir d’avorter. Malgré tout, il réaffirme ses opinions, comme dimanche dernier lors d’un forum sur la santé, où il s’est dit « déterminé à protéger le droit d’une femme à choisir et (à protéger) ce droit constitutionnel essentiel ». Avant d’ajouter que « Le gouvernement n’a pas à s’immiscer dans les sujets qui touchent à l’intimité familiale. »

Pour en savoir plus sur les campagnes de communication des deux clans, ou sur les actions républicaines pour faire reculer le droit à l’avortement, je vous invite à lire ces deux articles du site Owni :
L’avortement aux États-Unis : un débat graphique
Poussée républicaine contre l’avortement

* "Si vous décidez d'avorter, je suis obligé de vous montrer des photos d'embryon." "D'un autre côté, si vous décidez d'aller à terme, je dois vous montrer des vidéos de jeunes de 15 ans."

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le 25 janvier 2012 dans Actu / News, US culture

 

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

2 réponses à “L’avortement fait toujours polémique

  1. Thérèse

    28 janvier 2012 at 18:23

    C’est également un sujet délicat en France, quand on songe aux polémiques et controverses engendrées par le film roumain4 mois, 3 semaines, 2 jours (4 luni, 3 săptămâni și 2 zile) , le débat sévit aussi de ce côté de l’Atlantique.

     
  2. rita

    16 février 2012 at 12:22

    pourtant en france promulgation loi veil jan 1975 reconduite définitivement en 1979 mais cela fait toujours débat

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :