RSS

Road Trip : gratte-ciels en vue

14 Déc

Si vous avez suivi l’épisode précédent, vous savez que nous sommes arrivés à Chicago, ou Windy City. Pour être plus précise, nous sommes aux pieds de la Willis Tower (ex-SEARS Tower). Ce skycraper (gratte-ciel) construit en 1973, a été le plus haut immeuble au monde pendant 25 ans (442 m). Son 103e et dernier étage est ouvert au public, et nous ne nous sommes pas faits prier pour nous y rendre. Au passage, on remercie Felix Leon Edoux pour avoir inventé l’ascenseur, et les constructeurs pour l’avoir rendu aussi rapide.

Une fois le Skydeck atteint, vous bénéficiez d’une vue imprenable sur Chicagoland (ville+métropole+lac) et ses nuages (heureusement le temps se lève). Sortez vos appareils photo, ou vos billets si vous passez a la boutique, tandis que les plus courageux peuvent marcher sur des plaques en plastique transparent disposées a l’extérieur de la tour. Oh je vole !

Une fois redescendus sur terre, nous arpentons les grandes avenues du Loop (la boucle), quartier d’affaires au cœur de la ville. Pas facile de voir le ciel d’ici, mais quel spectacle pour les yeux. En effet, après le grand incendie de 1871 qui détruisit une grande partie du centre-ville, Chicago est devenu un lieu d’expérimentation et d’expression artistique pour de nombreux architectes. Tous les styles sont représentés : beaux-arts, néoclassique, art déco, néogothique…

La pluie commençant a tomber et la faim se faisant sentir, nous décidons de nous arrêter pour déjeuner un plat typique : le hot dog. Bien qu’inventé a Coney Island (New York) en 1870 par un immigré allemand, Chicago est réputé pour sa saucisse de bœuf cuite à la vapeur (ou bouillie) sur un petit pain aux graines de pavot. Le tout est garni de moutarde, d’oignon, de sweet pickle relish (cornichons aigre-doux finement hachés), de cornichons à l’aneth, de tranches ou de quartiers de tomates, de piment, d’une pincée de sel de céleri, mais jamais oh grand jamais de ketchup. La Chicago-style pizza et l’Italian beef sandwich font également partie des spécialités culinaires locales.

Une fois rassasiés, nous passons devant le point de départ de la mythique route 66, qui relie Chicago à Los Angeles. Puis, nous continuons en direction du Millennium Park, un espace dédié à l’art contemporain au sein du Grant Park, l’un des plus grands jardins publics de Chicago. Il comprend de nombreux aménagements publics tels qu’une patinoire, un théâtre, des promenades… mais est surtout connu pour trois principales œuvres :

  • la Crown Fountain : une fontaine interactive composée de deux tours de granite noir et de briques de verre plantées à chacune des extrémités d’un bassin. Les tours font 15,2 m de hauteur et utilisent des diodes électroluminescentes (DEL) pour afficher des vidéos numériques reproduisant le visage de 1000 résidents de la ville ;
  • la Cloud Gate (porte des nuages) : une sculpture monumentale en acier de 110 tonnes et de 10 mètres de haut que les Chicagoans ont appelé affectueusement The Bean (le haricot) ;
  • le Jay Pritzer Pavillon : un amphithéâtre de 4000 places assises et 7000 places supplémentaires sur une immense étendue de pelouse. Le pavillon est surmonté d’un vaste treillage en acier inoxydable qui forme un dais acoustique.

En empruntant la BP Pedestrian Bridge, on arrive au Daley Bicentonial Plaza, autre espace du Grant Park. Au delà de son aspect pratique (permettre aux piétons de passer au-dessus de l’imposante Columbus Drive), la passerelle BP sert de barrière sonore au pavillon, bloquant ainsi les bruits de la circulation.

Une fois la dernière route traversée, nous arrivons au Chicago Yacht Club. Tout en admirant les nombreux bateaux, nous continuons à longer le lac Michigan jusqu’à atteindre Navy Pier, une jetée de plus d’un kilomètre de long. Construite en 1916, elle était destinée à accueillir les navires des Grands lacs et les marchandises qu’ils convoyaient grâce aux grands entrepôts construits sur toute sa longueur. Aujourd’hui, le Navy Pier est un parc d’attractions, l’endroit idéal pour prendre un rafraîchissement.

Afin de récupérer la voiture, nous optons pour un autre chemin, celui de la voie des eaux pour admirer le soleil couchant et aussi reposer nos pieds. Nous embarquons alors a bord d’un water taxi qui passe par la Chicago River et nous dépose a deux pas de la Willis Tower. Le Loop est bouclé !

Après un restaurant italien, son Martini (cf. Leçon de cocktail) et une bonne nuit de repos, nous décidons de nous rendre au Lincoln Park. Situé au nord de la ville (quartier assez huppé), il est le plus grand parc de Chicago et longe le lac Michigan sur 11 km. Il accueille aussi un très beau zoo et quelques musées que nous n’avons pas eu le temps de visiter. En effet, nous devons déjà repartir et le temps se fait orageux. Néanmoins, impossible de quitter Chicago sans profiter de la plage : trempage de jambes, dernières photos et goodbye !

Je regarde dans le rétroviseur, la silhouette de Chicago qui rapetisse et prépare mon plan de route pour le retour. Car la aussi, nous avons prévu de prendre un chemin un peu différent. Mais ceci est une autre histoire…

Astuces :
– pour voir toutes les photos, cliquez ici (© Lorène Barateau-Robin et Guillaume. Robin) ;
– pour connaître le chemin parcouru, cliquez ;
– les mots en rouge sont des liens vers les photos correspondantes.

Publicités
 
3 Commentaires

Publié par le 14 décembre 2011 dans Tourisme

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 réponses à “Road Trip : gratte-ciels en vue

  1. martine delaporte

    14 décembre 2011 at 09:15

    beau voyage
    bisous

     
  2. Thérèse

    15 décembre 2011 at 09:04

    merci pour ce merveilleux reportage où rien ne manque, on y découvre même Doc Guigui sur les plaques en plastique du Skydeck.

     
  3. Emele

    18 décembre 2011 at 11:27

    merci pour cette visite de Chicago…Cela donne envie d’y faire un tour ou est-ce vous qui l’avez embellie avec vos photos choisies?
    Bises

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :