RSS

Thanksgiving

24 Nov

Sortez la dinde du four et apportez la purée ! Vous l’aurez compris, c’est Thanksgiving, l’une des fêtes les plus importantes aux États-Unis. Mais savez-vous d’où vient cette tradition ?

En décembre 1620, une centaine de Pères pèlerins (terme désignant les extrémistes religieux fuyant la répression de l’église anglicane) débarquèrent du Mayflower et fondèrent la colonie de Plymouth. Mais les débuts furent difficiles : aucune connaissance sur ce nouveau monde, la plupart ne sont pas agriculteurs, l’hiver est rude… Au printemps 1621, 46 des 102 pèlerins étaient morts.

Ces derniers ne durent leur salut qu’à l’intervention de Squanto, un Amérindien qui, à la grande surprise des pèlerins, parlait anglais pour avoir été capturé par des marins anglais en 1614. Pas rancunier, Squanto et sa tribu, les Wampanoag, leur donnèrent de la nourriture, puis leur apprirent à pêcher, chasser et cultiver le maïs.

À l’automne 1621, la première récolte fut excellente. Le gouverneur décréta alors trois jours d’action de grâce (attitude de reconnaissance envers Dieu) et invita le chef des Wampanoag, Massasoit, et 90 de ses hommes à venir partager leur repas. Durant ce festin, des dindes sauvages et des pigeons furent offerts.

Hélas, cette harmonie ne dura pas longtemps. À la mort de Massasoit, la situation se dégrada, et en 1676, les colons voulurent désarmer les Wampanoag. Ne voulant pas se laisser faire, ils furent poursuivis. Metacomet, le successeur de Massasoit, fut noyé, écartelé, et son crâne exposé sur une pique à l’entrée du village des pèlerins pendant 25 ans.

Depuis ces évènements, Thanksgiving a connu des formes et des dates différentes. On retiendra maintenant que le dernier jeudi de novembre est consacré à une fête familiale autour d’une table bien chargée (ou devant le match de football américain). Notez que la veille, le président américain gracie une dinde (si, si) et que le vendredi (également férié) tout le monde se précipite dans les magasins pour bénéficier de supers prix.

Quant à nous ? La suite demain…

Publicités
 
3 Commentaires

Publié par le 24 novembre 2011 dans US culture

 

Étiquettes : , , , , , , , , ,

3 réponses à “Thanksgiving

  1. Thérèse

    26 novembre 2011 at 11:29

    comment est le gâteau au potiron ?

     
    • Lorène

      26 novembre 2011 at 12:17

      Je n’ai goûté que la tarte. C’est très bon, du moins si on aime la cannelle.

       
  2. Le blog de Lili (@LeBlogdeLili)

    21 novembre 2012 at 11:28

    La suite ! la suite !
    (PS : j’aime pô la dinde #pauvredinde)
    Dur d’être président…

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :