RSS

Au boulot !

07 Nov

Je commence aujourd’hui mon premier emploi américain : gestionnaire d’une résidence pour filles au sein de l’Université du Kentucky. Pas vraiment dans mon secteur de prédilection, mais quel bonheur de se lever tôt, d’avoir un chef, de travailler dur… je vous assure qu’au bout d’un moment ça fini par manquer.

Mais avant de jouir du statut de travailleur, il faut prendre son mal en patience.

Tout d’abord, tout le monde n’a pas le droit de travailler aux États-Unis. Il ne suffit pas de débarquer dans une ville et de chercher un job (d’ailleurs c’est complètement illégal). Il faut avoir en sa possession un visa permettant de travailler (H, L, Q, J-2…) ou disposer du fameux sésame, la green card. Puis, pour certains visas, une demande d’autorisation de travail doit être faite et renouvelée chaque année, pour la modique somme de 380$ (payer pour gagner de l’argent, c’est un beau concept). Enfin, il est possible de demander un numéro de Sécurité sociale. Une fois que tout est en ordre, vous pouvez passer à la phase de recherche.

Ici, pas de Pôle emploi, mais des centaines de sites proposant des offres plus ou moins sérieuses. Un petit conseil avec les mots-clés : en mettre le plus possible, car les recherches portent sur l’intitulé du poste et sur le descriptif de l’annonce. Ainsi, en cherchant un emploi de chargée de communication (communication manager), on se retrouve avec des centaines de résultats : tous les postes de manager (marketing, comptabilité, ingénierie…), et toutes les annonces qui souhaitent un candidat ayant de grandes qualités relationnelles (communication skills).

L’autre difficulté est hélas propre à tous les pays en ce moment : la crise économique (9,1% de chômage aux USA). Et dans un pays où seulement 27% de la population fait des études supérieures, il est encore plus délicat de trouver des offres d’emplois qualifiés. Ajoutez à cela le fait d’être étranger, et vous obtenez une belle période de chômage.

Enfin, d’un point de vue signature de contrat de travail et compagnie, nous n’avons rien à envier aux States. On vous appelle dans la journée pour venir signer des papiers. Quand vous y êtes, on vous dit qu’il fallait prendre votre passeport et les formulaires associés. Vous faites donc demi-tour pour récupérer les-dits documents. Puis il faut aller dans un autre bureau pour obtenir les accréditations. Quant au papier concernant les impôts, personne ne pouvant vous renseigner, vous vous rendez dans un énième bureau (j’ai oublié de préciser qu’il s’agit aussi de lieux différents), dans lequel une femme déguisée en Oompa Loompa (c’était Halloween) vous dit de cocher la case « célibataire » même si vous êtes marié, car vous vivez en Amérique depuis moins d’un an (je n’ai pas tout compris).

Bref, un sacré périple, mais le jeu en vaut la chandelle.

Publicités
 
10 Commentaires

Publié par le 7 novembre 2011 dans Formalités

 

Étiquettes : , , , , ,

10 réponses à “Au boulot !

  1. Simone

    7 novembre 2011 at 07:45

    Geste bien. On se croirait dans un internat du temps jadis. Ainsi, les résidences pour filles existent encore. Y a-t-il des distributeurs de préservatif à l’entrée.? Bravo pour toi et merde pour la suite

     
  2. Lili

    7 novembre 2011 at 08:05

    Génial ! Félicitations pour ce boulot !
    Tu nous raconteras ça !

     
  3. rita

    7 novembre 2011 at 12:52

    et voilà une bonne nouvelle, j’espère qu’elles ne vont pas te donner du fil à retordre, que le chef est sympa et surtout que le salaire est honorable.
    Et ton homme qu’est- ce qu’il en dit ?
    Gros bisous de nous tous ici, et vive le boulot.

     
  4. martine delaporte

    7 novembre 2011 at 14:41

    bonne surveillance et gestion des jeunes filles
    gros bisous à vous deux

     
  5. Estelle

    8 novembre 2011 at 02:58

    « vous vous rendez dans un énième bureau (…), dans lequel une femme déguisée en Oompa Loompa (…) vous dit de cocher la case « célibataire » même si vous êtes marié, car vous vivez en Amérique depuis moins d’un an (je n’ai pas tout compris). »

    Ouais ouais…. Pour la prochaine fois, penser à être sobre avant de faire des démarches :-p Moi, quand je vois Casimir au guichet de la Poste, je retourne me coucher aussi sec et je reviens plus tard pour mon recommandé.

     
    • Lorène

      8 novembre 2011 at 08:15

      MDR !! merci du conseil 😉

       
  6. Emele

    8 novembre 2011 at 17:50

    Ravie que tu aies trouvé un boulot…l’emploi est assez inattendu…encore une nouveauté…je suis sûre que tu auras bien des choses à nous raconter.
    Bises

     
  7. Thérèse

    11 novembre 2011 at 06:27

    et pour ceux qui comme moi n’auraient pas su ce qu’étaient les Oompas…..

    Les Oompa Loompas sont des créatures de fiction présentés dans les roman Charlie et la chocolaterie (1964) et Charlie et le grand ascenseur de verre (1972) de Roald Dahl.

     
  8. samba

    4 juillet 2013 at 09:42

    vraiment merci pour le boulot mais la seule voix légale pour émigrer au usa reste la green card?
    si y’a d’autres voix svp

     
    • Lorène

      4 juillet 2013 at 10:51

      Bonjour,

      Je vous rassure tout de suite, la Green card n’est pas obligatoire pour émigrer aux USA. Ce document est un titre de séjour permanent qui autorise une personne étrangère à vivre et travailler aux USA pendant une durée indéterminée.

      Si vous allez aux USA pour les vacances (90 jours max), il vous faut remplir en ligne une demande d’ESTA (15€). Ce document est valable 2 ans et doit être complété au moins 48h avant votre voyage. Attention : l’ESTA ne vous permet pas de rechercher un emploi sur place.

      Pour le reste, il existe une multitude de visas. Je vous invite à y jeter un oeil sur le site suivant : http://french.france.usembassy.gov/fr/visas.html

      Cordialement,

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :