RSS

This is Halloween !

31 Oct

Tout le monde visualise assez bien la fête d’Halloween : citrouilles grimaçantes, enfants déguisés en montres et sorcières, des sacs remplis de friandises… Mais que savons nous vraiment de cette fête ?

Nom : Halloween est la contraction du vieil anglais All Hallows Even, autrement dit The Eve of all Saints’ Day, et donc « la veille de la Toussaint ».

Date : 31 octobre.

Observé par : Irlande, Écosse, Grande-Bretagne, Canada, Australie et États-Unis.

Origines : Fête folklorique anglo-saxonne héritée de la fête religieuse celtique de Samain (qui se tenait à la même date en Irlande et en Écosse), avant d’être progressivement supplantée par la Toussaint (introduite le 1er novembre par l’Église catholique aux environs du VIIIe siècle).

Symbole : La tête de citrouille issue de la légende irlandaise de Jack-o’-Lantern.
Jack était un avare, un personnage ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir, alors qu’il était dans une taverne, le diable apparait et lui réclame son âme. Jack demande au diable de lui offrir un dernier verre avant de partir pour l’enfer. Le diable accepte et se transforme en pièce. Jack la saisit et la place immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne peut s’en échapper. Finalement, Jack accepte de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde un an de plus à vivre. Douze mois plus tard, Jack fait une autre farce au Diable, le laissant en haut d’un arbre (sur lequel il avait gravé une croix grâce à son couteau) avec la promesse qu’il ne le poursuivrait plus.
Lorsque Jack meurt, l’entrée au paradis lui est refusée, et le diable refuse également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d’éclairer son chemin dans le noir. Il place le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but, jusqu’au jour du jugement dernier. Il est alors nommé Jack of the Lantern (Jack à la lanterne), ou Jack-o’-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

Célébrations : L’événement principal de la fête est le « Passage de l’Halloween » durant lequel des enfants déguisés vont de porte en porte pour réclamer bonbons, fruits et argent. Les petits anglophones crient « Trick or treat! » (« Des friandises ou des farces ! »).

Et nous : Alors que Guillaume passe une soirée entre mecs à boire du bourbon et à jouer aux jeux vidéo, je m’amuse dans une soirée années 80.

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le 31 octobre 2011 dans US culture

 

Étiquettes : , , , ,

2 réponses à “This is Halloween !

  1. Thérèse

    1 novembre 2011 at 02:09

    Bonne soirée à vous deux ! et merci pour toutes ces infos.

     
  2. rita

    7 novembre 2011 at 13:05

    pas très dans les coutumes de fêter Halloween chez nous, mais bon les gosses viennent quand même sonner à la porte pour les bonbons. Mais j’ai trouvé chouette la vidéo.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :