RSS

UK VS CMU

10 Oct


    Voilà près de 6 mois que le stade me narguait derrière la vitre du labo. En avril dernier, l’article On rêvasse au boulot vous expliquait l’envie que j’avais d’entrer dans ce stade pour y découvrir le football américain et l’ambiance qui l’accompagne.

    C’est désormais chose faite. Le 10 septembre dernier, j’y étais, les Wildcats de l’université du Kentucky affrontaient l’équipe des Chippewas de la Central Michigan University. C’était le premier match de la saison se jouant à Lexington. L’occasion de découvrir un nouveau campus totalement transformé pour chaque match. Un véritable phénomène : le tailgating. Wikipedia nous dit « qu’aux États-Unis le Tailgating est un événement social se déroulant à l’arrière des voitures (principalement sur la plate forme amovible à l’arrière des pick-up : le tailgate). Le tailgating inclus bien généralement la consommation de boissons alcoolisées et de grillades. Ces réjouissances se déroulent principalement sur les parkings aux alentours du stade avant les rencontres sportives. La plupart des gens participent à ce phénomène sans même avoir de tailgate et même s’ils ne vont pas voir le match à l’intérieur du stade. » Et ce que nous dit Wikipedia est vrai. La veille du match certaines personnes arrivent sur les parking avec leur camping-car (mobile-home) et passe la nuit sur place. Le jour du match des centaines et des centaines de tentes (ou tonnelles en toile) se dressent aux alentours du stade. Les gens apportent les grillades avec des barbecues adaptables à l’arrière de la voiture (sur les boules de remorquages). Pire, certaines personnes amènent des écrans géants avec des antennes satellites afin de pouvoir suivre le match en direct (??). Il y a beaucoup d’ambiance, on fait la fête, on joue au football et au cornhole. Bref, du bleu partout : les Wildcats sont dans la place.

    À l’intérieur du stade, le Commonwealth Stadium, le décor est planté : un immense UK blanc et bleu au milieu du gazon et Kentucky dans chaque zone de points. Les spectateurs arborent les couleurs de l’université : GO WILDACTS !! Avant le match, on entonne fièrement l’hymne du Kentucky (My old Kentucky home) puis vient le moment de l’hymne national. Pendant The Star Spangled Banner, un immense drapeau américain, recouvrant toute la surface du terrain, est déployé. Dans le ciel, quatre avions de chasses survolent le stade. Un arrière goût de 11 septembre vient ponctuer ce moment patriotique pour lequel une minute de silence est effectuée, c’était il y a 10 ans. Une fanfare immense est déployée sur le terrain. En se déplaçant elle dessine des inscriptions sur le terrain : un grand K (Kentucky of course) puis CATS, une grande étoile et pleins d’autres motifs…

L'homme a la casquette rouge

Le match va enfin commencer. Il se déroule en quatre quart-temps de 15 minutes. Soit une heure de jeu. Le petit hic c’est qu’entre chaque action les joueurs ont 40 secondes pour se remettre en place. Entre chaque phase de jeu, un homme à casquette rouge se met au milieu du terrain. C’est l’homme de la pub !! Tant qu’il est sur le terrain, le match ne reprend pas, il y a la pub à la télé. Chaque équipe dispose de trois temps mort (ou time-out) par mi-temps. Entre les deux mi-temps, les équipes observent une pause de 20 minutes. Au total, je suis resté 4 heures dans le stade… Le temps pour moi d’admirer les pom-pom girl (cheerleaders) et le spectacle de mi-temps de la fanfare. Le match nous a offert son compte de rebondissements et de touchdowns. À chaque points marqués, des pétards explosent sur le toit du stade et la mascotte, une grosse peluche chat sauvage, vient faire autant de pompes que le score obtenu par l’équipe universitaire. Les Wildcats s’en sorte plutôt bien pour cette première rencontre à domicile. Ils remportent le match 27-13. Ce résultat vient conforter celui de la semaine passée pour lesquels ils étaient ressorti victorieux de leur premier match de la saison contre les Western Kentucky 14-3.

Depuis le 10 Septembre, rien ne va plus pour l’équipe des Wildcats. C’est la débâcle.

09/17 – UK Wilcats 17-24 Louisville Cardinals

09/24 – UK Wilcats 10-48 Florida Gators

10/01 – UK Wilcats 07-35 Tigers LSU (Louisianne)

10/08 – UK Wilcats 03-54 Gamecocks South Carolina

Heureusement, j’ai vu leur meilleur match depuis le début de la saison. Depuis le stade, je voyais la fenêtre de mon labo. Et vous ? La retrouvez-vous sur cette dernière photo ? Aidez vous de l’article d’avril.

Cliquez sur la photo pour avoir la réponse.

Publicités
 
4 Commentaires

Publié par le 10 octobre 2011 dans Sport

 

Étiquettes : , , , ,

4 réponses à “UK VS CMU

  1. tonton Serge

    10 octobre 2011 at 09:55

    Super description, j’y étais avec toi.
    Juste une question: C’est quoi ces sièges bleus parcemés sur les gradins ?
    Est-ce des places plus chères pour ne pas se bruler les miches par grand soleil ?????
    ;-{)

     
  2. docguigui

    10 octobre 2011 at 10:05

    Les sièges bleus sont disponibles pour tout le monde. Ce sont des sortes de coussins. Pour les avoirs, il suffit d’arriver premier (ils ne sont pas fixés). La plupart du temps ils ne sont pas nécessaires car on est debout en train d’hurler! 😉

     
  3. GuiguiQC

    11 octobre 2011 at 11:36

    un stade de football de 60 000 places pour du niveau universitaire, ça doit te faire bizarre!
    je sais plus quel stade c’est mais y en a un qui fait juste 100 000 places, genre au Michigan.
    c’est comme ici, les Remparts de Québec attirent 15 000 personnes pour du hockey et ils ont 18-20 ans et moins. j’aime ce continent 😀

     
  4. Thérèse

    12 octobre 2011 at 01:35

    tout est surprenant, la parking plein, l’homme de pub et le tailgating. Au fait je crois que la crème solaire n’est pas fournie ??et que notre doc guigui le déplore.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :