RSS

Ça souffle !

24 Avr

Depuis une semaine, nous avons un temps de chien : des pluies qui n’en finissent pas, des orages en vœux-tu en voilas et trois alertes de tornades (on a eu droit aux sirènes). Le pire, c’est que ce severe weather va encore durer quelques temps. On se demandait pourquoi la campagne était si verte…

Parlons justement des tornades. Une tornade (de l’espagnol tornado, dérivé du verbe tornar, tourner) est un vortex de vents extrêmement violents, prenant naissance à la base d’un nuage d’orage lorsque les conditions de cisaillement des vents sont favorables dans la basse atmosphère (de l’air froid rencontre de l’air chaud et humide). Ce phénomène se retrouve sur différentes zones du globe, mais plus de la moitié des tornades se produisent aux États-Unis (entre 800 et 1200 par an), et plus précisément dans la Tornado Alley (région des grandes plaines entre les Rocheuses et les Appalaches).

Comme vous avez pu le remarquer sur la carte, le Kentucky, bien que ne faisant pas partie de la Tornado Alley, est victime de tornades. Et leur nombre devrait augmenter puisque la « saison haute » est proche : mai. Cela dit, il semblerait que cette année le temps est vraiment pourri, le printemps étant connu pour être une saison très agréable.

Publicités
 
4 Commentaires

Publié par le 24 avril 2011 dans US culture

 

Étiquettes : , ,

4 réponses à “Ça souffle !

  1. Lili

    24 avril 2011 at 10:24

    Hum, sympa…
    Tenez bon (aux toilettes ? cf. billet de Guillaume peu après votre arrivée !!)

     
  2. brian

    24 avril 2011 at 22:50

    je pense que tu grandis les faits. Ouais les occurences des tornades au Ky sont un peu haut, mais la puissance des nos tornades vis-à-vis les tornades dans l’ouest de « tornado alley » est plus faible. 😉

    je pense que la dernière grande tornade au KY était à Louisville en 1978, je veux dire les casualities était 9 pesonnes..

     
    • Lorène

      25 avril 2011 at 07:42

      Oui c’est plus faible chez nous, mais c’est là quand même.

       
  3. Thérèse

    30 avril 2011 at 17:18

    vos tornades font parler d’elles jusqu’en France!!!C’est pas très cool en ce moment pour vos voisins d’Alabama. qui ont été dévastés.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :