RSS

Leçon de marketing américain

30 Mar

L’autre jour, nous avons acheté des pickles (petits morceaux de cornichon, d’oignon, de chou, etc., macérés dans du vinaigre). Au moment de me servir je réalise que l’étiquette du pot n’est pas vraiment en corrélation avec le produit : on y voit un cochon en train de faire cuire de la viande (cliquez sur l’image pour l’agrandir). Sur le coup je ne suis pas allée plus loin mais cette question me taraudait…

En cherchant sur Internet, il s’avère que la marque Famous Dave’s n’est pas spécialisée en bocaux à cornichons, mais est une grande enseigne de restaurants de BBQ. Ceci explique le cochon mais pas les pickles. Sauf qu’aux USA, on ne mange pas de légumes sans raison. Ces derniers doivent servir à assaisonner les plats typiquement d’ici : hot dog, hamburger et viandes BBQ.

Le service marketing de Famous Dave’s est très malin. Sachant que la concurrence ne pouvait pas influer sur le marketing mix (il s’agit d’un produit ordinaire, le prix est bon marché et ne va pas payer des fortune en pub pour vendre un produit que l’on trouve partout), il a décidé d’associer la marque Famous Dave’s au contenu, le rendant ainsi plus attrayant.

Notions :

Le marketing est une discipline qui consiste à concevoir l’offre d’un produit en fonction de l’analyse des attentes des consommateurs et en tenant compte des capacités de l’entreprise ainsi que de toutes les contraintes de l’environnement dans lequel elle évolue.

Le marketing mix (ou stratégie des 4 P) est la combinaison et le dosage des différents éléments à la disposition du marketing : product/produit, price/prix, place/distribution et promotion/publicité. On ajoute parfois un cinquième P : le packaging.

Publicités
 
4 Commentaires

Publié par le 30 mars 2011 dans US culture

 

Étiquettes : , ,

4 réponses à “Leçon de marketing américain

  1. Thérèse

    30 mars 2011 at 11:50

    et alors nous qui mangeons des légumes seuls et accompagnés, devrions prendre pour emblème une belle tomate ou une laitue à mettre sur les charcuteries, viandes ,…..

     
  2. Soline

    31 mars 2011 at 07:45

    J’aime beaucoup votre blog, je lis et relis chaque article avec beaucoup d’intérêt… ça fait plaisir d’avoir souvent de vos nouvelles !

     
  3. Simone

    31 mars 2011 at 12:03

    J’ai l’impression que la bouffe américaine et les produits que vous avez sous le coude sont à chaque jour sa peine. Ceci dit: »lorène, j’aime ton humour et me dit que tu ne dois pas avoir très faim. Soignes ton homme ………………..

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :